L'hydromel

L'hydromel - Brasserie Walkyrie

Un alcool ancestral

L’hydromel est probablement le plus vieil alcool retrouvé en nature par l’homme et produit par celui-ci. En effet, cette boisson à base de miel et d’eau, fermentée avec une levure serait plus ancienne que la bière et le vin! C'est par hasard que la découverte de l'hydromel eut lieu et il est très probable qu'elle a été faite lorsque des chasseurs ont tenté de conserver du miel dans une outre. Avec le temps et la chaleur, le contenu fermenta. Lorsqu’ils en burent, ils se régalèrent de cette eau sucrée et mielleuse sans savoir qu’elle était alcoolisée. C'est en cherchant à reproduire ce breuvage enivrant que l'art de la fabrication de l'hydromel est né. Sans les abeilles, la production d’hydromel serait impossible puisqu’il n’y aurait pas de miel, et probablement pas une multitude de plantes nécessaires à bien d’autres alcools.

hydromel beyla miel

abeille fleurs

Un breuvage céleste ?

Comme la fermentation était très difficile à mener, elle prit des caractères mystiques et religieux et l'hydromel fut considéré comme un breuvage divin. La compréhension du phénomène de la fermentation alcoolique n'aura lieu qu'à la fin des années 1700 avec les travaux de Lavoisier et avec la découverte des ferments et les travaux de Pasteur dans les années 1800.

La signification de l'hydromel

Dans le nord de l'Europe, où la culture de la vigne était exclue à cause du climat, l'hydromel resta une boisson de choix au même titre que la cervoise. Dans les pays nordiques, l'hydromel, largement consommé comme la bière, a une origine divine et c'est ainsi que dans la mythologie scandinave et germanique, il est rapporté que les guerriers les plus valeureux tués au combat étaient reçus par les Walkyries dans l'immense palais appelé Valhalla, où régnait Odin, dieu de la guerre et du savoir ; ils s'entraînaient le jour en vue du combat final contre les monstres et la nuit, festoyaient et s'enivraient d'hydromel.

repaire viking